le mariage est passé

Vous avez dit oui depuis quelques semaines...

Eh oui pour vous le grand jour est arrivé et est passé! Depuis ce n'est pas la grande forme. Là où d'autres vous annonçaient une période de lune de miel, vous ne vous sentez pas sur un petit nuage.

Quelque chose ne tourne pas rond, vous le sentez sans toutefois parvenir à définir de quoi il s'agit. Ou bien est-ce une rencontre que vous avez faite il y a peu qui vous déstabilise? Ou encore parce qu'après réflexion vous n'aviez pas tant envie de ce mariage...mais maintenant que c'est fait, comment faire?

Comment dire à votre tout(e) nouvel(le) époux(se) que vous ne vous sentez pas transcendé(e) par le bonheur? Vous anticipez déjà des scènes de désespoir mêlées à des cris de colère. Les rares personnes auxquelles vous en avez parlé, vous ont répondu qu'il fallait parfois un peu de temps pour s'adapter, rien d'anormal. Finalement cela n'a fait qu'accentuer vos interrogations, sans apporter la moindre once d'éclaircissement et votre malaise s'intensifie...

 

Du mythe à la réalité

Ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux, ça n'est pas la réalité, mais Hollywood. Le mariage n'apporte pas nécessairement le bonheur absolu et en aucun cas il ne saurait être une pilule qui aide à voir la vie en rose.

Au cours de ma carrière, j'ai vu des couples se séparer dans les premiers mois ou les premières années de mariage. Certains rattrapés par un passé traumatique qu'ils n'avaient pas soigné, d'autres parce qu'ils se sont lancés dans le mariage en espérant que ça allait redonner un regain à leur couple. Certaines personnes cèdent au désir ardent de leur compagne/compagnon de se marier qui bien souvent les presse depuis des années. Il ne parait alors pas incongru que cette nouvelle vie maritale fasse jaillir un mal-être.

Il ne faut pas néliger, par ailleurs, ce phénomène assez répandu de celles et ceux qui changent d'attitude après le mariage. Comme si celui-ci leur conférait des droits sur leur conjoint(e) ou comme si, étant mariés, l'autre leur appartenait ad vitam eternam et faisait partie des meubles.

Et puis parfois il m'est arrivé  d'accompagner des couples qui se mariaient tandis que l'un deux avait précédemment mis fin à un premier mariage quelques semaines après le jour J parce qu'il/elle avait rencontré la personne avec laquelle j'allais les unir prochainement...

 

Tant de situations peuvent survenir ou se révéler par un mariage

Cet évènement n'est pas aussi anodin ou banal qu'on ne l'imagine. Cette institution porte en elle des images ancrées dans nos inconscients selon la culture  dans laquelle nous avons grandi : fidélité, soumission de la femme à l'homme, responsabilités financières qui incombent à l'homme, etc... Ajoutez à cela la façon dont vos parents vous ont parlé du mariage ou sans qu'ils ne vous en aient parlé, leur propre vécu, qui a bercé votre enfance, votre adolescence. Tout cela concourt à vous apporter une vision particulière du mariage et qui diffère probablement de celle de votre moitié.

Je vous invite à me consulter afin d'apaiser votre malaise et de mettre des mots sur celui-ci. Exprimez-vous sans gêne, verbalisez votre mal-être, vos questionnements et ensemble nous y apporterons des réponses  de manière à ce que vous puissiez retouver une certaine quiétude et reprendre le cours d'une vie heureuse.

 

Just  married