Blog

  • Thérapie amoureuse

    Thérapie amoureuse? C'est quoi ça?

    La thérapie amoureuse a pour idée de base  qu'en prenant soin de vos amours, vous prendrez soin de vous et aboutirez à une vie globalement plus épanouie.

    Pourquoi?

    Simplement parce que notre vie amoureuse est au coeur de l'existence toute entière et qu'elle impacte aussi bien notre état d'esprit moral que notre état de santé physique. 

    Amour et santé

    Qui ne s'est jamais senti léger comme l'air, invicible, au 7ème ciel lorsqu'il s'est su aimé (e)? N'avez-vous pas trouvé votre insupportable collègue un peu moins stupide que d'ordinaire après un rendez-vous heureux ou une nuit d'amour?

    Remercions pour cela la chimie du bonheur et son cortège de neurotransmetteurs : serotonine, dopamine, endorphine, ocytocine. A eux quatre, ces neurotransmetteurs boostent nos relations, notre attachement, accroissent notre plaisir sexuel, diminuent nos douleurs, régulent notre humeur. Le manque de dopamine entraine le doute, le manque d'enthousiasme, la procrastination. Le manque de serotonine peut conduire à un sentiment de solitude et de dépression. Le manque d'ocytocine entrave l'empathie et notre faculté de lien social. Le manque d'endorphine peut accroitre l'anxiété, l'insomnie, la sensibilité à la douleur. Intéressant, n'est-ce pas?

    Les statistiques révèlent également que la vie à deux augmente l'espérance de vie, en croisant les facteurs biologiques des bienfaits de l'amour et les facteurs socio-économiques de la vie de couple. Il suffit de regarder ce que l'on dit dans les medias des dégats causés par la solitude, qu'elle tue presque plus que la maladie... pour réaliser que nous avons besoin de lien social. 

    L'amour permet la réalisation de soi

    Combien de fois ai-je entendu des personnes me dire que lorsqu'elles avaient trouvé le véritable amour, elles ont pu alors laisser jaillir le meilleur d'elles-mêmes et oser se lancer dans des projets qu'elles avaient enfouis au fond d'elles ou simplement qu'elles se sentaient acceptées, aimées telles qu'elles sont et de ce fait, se sentent pleinement en vie, heureuses.

    Je puis vous assurer qu'un tel épanouissement en couple est possible, que cela ne relève ni de la fiction, ni de la magie. En revanche, cela demande une paix intérieure, de l'indulgence envers soi-même, qui vous permettront de poser les yeux sur le partenaire qui vous convient et avec lequel vous aurez une relation qui vous élevera. 

    Et à l'inverse

    A l'inverse ceux qui ont connu une trahison, qui ont été victimes de maltraitances psychiques et/ou physiques, qui ont été confrontés à la perte de l'autre, où en sont-ils dans leur vie? Ces tourments n'empêchent pas de retrouver le sourire et le bonheur, mais parfois ils entravent la qualité des relations que l'on peut entretenir a posteriori. Parfois, ils nous font renoncer à toute vie amoureuse et nous enferment dans un célibat pas tout à fait voulu, mais la peur de souffrir encore nous tenaille trop pour se lancer à nouveau. 

     

    Les humains sont des animaux sociaux, il n'est donc pas surprenant de voir l'impact que cette vie sociale, amicale, amoureuse peut avoir sur nous.

    En prenant soin de nos amours, nous prennons soin de nous-même et tentons de rendre notre vie meilleure.  Au final, nos amours sont plus douces et notre vie est plus rayonnante. Ca vaut le coup, non?

     

     

    Lire la suite

  • Les français et l'amour

     

    En ce début d'année 2020, faisons un petit point sur les français et l'amour, en quelques chiffres :

    • 50% des françaises et 53% des français de 15 à 34 ans estiment que la vie amoureuse est importante (sondage Statista 2019).
    • 88% des françaises estiment que le couple est une situation idéale pour une femme (sondage IPSOS 2015).
    • 60% des célibataires se disent insatisfaits de leur vie amoureuse (sondage Statista 2016).
    • 65% des français pensent qu’il est plus facile de s’épanouir en couple  (sondage IPSOS 2015)
    • 90% des français déclarent avoir été au moins une fois amoureux (sondage Statista 2020)
    • 49% des françaises formulent comme souhait le plus cher pour les 10 années à venir d'être amoureuses (sondage IPSOS 2015)

    A la vue de ces chiffres, on constate combien la vie amoureuse est importante dans la globalité de notre existence et combien elle participe à notre équilibre et notre épanouissement. 

    Alors, prenons en soin! 

    Lire la suite